Carnaval de LIMOUX

Le Carnaval de Limoux a lieu dans la ville de Limoux dans le département de l'Aude en France. Il dure trois mois, et peut se dérouler du mois de décembre jusqu'au mois d'avril, la période du carnaval devant se trouver entre Noël et la Semaine Sainte. Chaque fin de semaine, trois bandes dansent au rythme de la musique traditionnelle de Limoux, sous les arcades médiévales, autour de la Place de la République. Le carnaval de Limoux est considéré comme étant le plus long du monde. Le carnaval dure en moyenne 4 mois. Vous pouvez y trouver certains pérotains mais l'ambiance est conviviale avec pas mal de produit régionaux.

Selon une tradition qui remonte au XIVe siècle, les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi gras. Accompagnés par des ménétriers, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine.

Depuis 1604, le carnaval est célébré à Limoux. Il se célébrait en costume de meunier avec un fouet et une besace de farine. Les personnes masquées parcouraient la ville en faisant claquer leur fouet jetant de la farine et des dragées. Ils dansaient des farandoles et jouaient du hautbois et des tambours.

La légende veut que la manière de danser le Carnaval de Limoux viennent de la gestuelle du vigneron qui, pressant sa récolte à pied pour en récupérer le jus, lève les bras et soulève ses pieds l'un après l'autre.

 

Carnaval de LIMOUX

Carnaval de Limoux

Date de dernière mise à jour : 30/04/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Les commentaires sont clôturés